Villa Ragazzi

La véritable histoire de la Villa Ragazzi

Cette année nous fêtons nos 20 ans de vie commune et nos 15 ans de Villa Ragazzi ! L'occasion de vous raconter notre histoire, de vous expliquer ce que nous avons voulu créer avec la villa Ragazzi et pour ceux qui ne sont jamais venus nous voir, de vous donner un aperçu de qui nous sommes



Cette année nous avons décidé de vous conter notre histoire, qui nous sommes comment nous nous sommes rencontrés, pourquoi avons nous eu envie de créer ce qui allait devenir un lieu incontournable de la communauté gay : la Villa Ragazzi. 

Tout a commencé il y à un peu plus de 20 ans, j'étais à l'époque Webmaster pour une grosse mutuelle d'assurances, ce qui explique pourquoi c'est moi, Cédric, qui écrit ces quelques lignes aujourd'hui.

Cédric

Août 2013
Août 2013
A cette époque j'étais arrivé à Lyon depuis quelques années déjà. Lorsque j'ai pris mon 1er appartement j'ai tout de suite su que je n'étais pas fait pour vivre seul, il me fallait avoir du monde à la maison ! J'ai commencé à annoncer à tous les gens avec qui je sympathisais  que ma porte était ouverte si un jour ils avaient besoin d'un lit. Au bout de quelques mois la situation m'a dépassée et je me suis retrouvé avec tous les soirs de nouvelles personnes, ce qui n'était pas un problème, mais lorsqu'on m'a fait comprendre que ma sexualité pouvait être problématique pour certains, j'ai mis tout le monde dehors. Accueillant oui mais intransigeant avec la tolérance. Quelques années plus tard j'ai rencontré celui qui allait changer ma vie pour toujours...

Stéphane

Août 2013
Août 2013
Stéphane était à l'époque une figure du milieu gay lyonnais, il avait un bar dans lequel je le croisais régulièrement mais son statut de patron le rendait totalement invisible à mes yeux. Jusqu'à ce soir du 15 novembre 2003 ou il a finalement réussi à attirer mon attention en utilisant des stratagèmes bien étudiés. On ne s'est jamais quittés... Peu de temps après notre rencontre, sa première passion, la cuisine, lui manquait trop et Stéphane a décidé de quitter Lyon pour reprendre un restaurant dans la campagne avoisinante. Bien sûr je l'ai suivi, il m'a appris à porter plus de 2 assiettes à la fois (un exploit lol) et je l'ai aidé au service le soir et les week-ends. Nous y sommes restés 3 ans.. Et puis un soir Stéphane m'a énoncé le projet fou qu'il avait en tête : créer une maison d'hôtes gay dans le sud de la France ! Il attendait m'a t-il dit "de rencontrer la bonne personne pour le faire à 2" (et oui Moi !). L'idée de finalement avoir un lieux dans lequel je pourrais accueillir du monde, avec l'expérience de Stéphane pour établir un cadre, m'a complètement emballée.

La Villa Ragazzi

Août 2013
Août 2013
Alors j'ai foncé. Nous avons visité 24 maisons avant de trouver celle qui réunissait tous nos critères : la possibilité d'avoir des accès indépendants pour que nos hôtes puissent être totalement autonomes, la possibilité d'avoir 5 chambres, une piscine... Elle devait se trouver entre Nîmes et Montpellier, pour des questions de facilité d'accès et la proximité de nos amis de l'époque.
Nous avons acheté la maison en 2007, cette maison je ne la voulais pas, la structure me plaisait mais l'ampleur des travaux à réaliser pour avoir ce qu'on voulait m'a fait peur. Encore une fois Stéphane avait raison, il a vu le jour de la visite, tout le potentiel de la villa.
Je me suis mis à travailler à distance, cumulant travaux la journée et webmastering la nuit. 2 ans de labeur plus tard nous avons ouvert avec 3 chambres, fermant la saison d'hiver pour repartir dans des travaux et ouvrir 1 puis 2 chambres supplémentaires.

2007
2007

2023
2023
15 ans plus tard nous sommes fiers d'être toujours là avec toujours plus de visiteurs du monde entier. Fiers d'avoir pu créer l'espace de tolérance et de diversité dont je rêvais depuis toujours avec un niveau de service à la hauteur d'un hôtel / restaurant.

Chez nous tous les gay sont les bienvenus, et si vous entendez le contraire c'est un mensonge. Chez nous la convivialité est de mise, les préjugés sont mis de coté et la magie opère à chaque fois. Tous les convives des tables d'hôtes que nous organisons tous les soirs et les fidèles clients que nous accueillons depuis la première année peuvent en témoigner. Nous l'avons voulu "gay only" pour que chacun  puisse être lui même sans avoir peur du regard de ses voisins de transats. 

Ils peuvent aussi vous dire que non, la villa n'est pas un lieu de débauche dans lequel tout est permis à la vue de tous. Bien sûr que des rencontres se font, nous sommes d'ailleurs très heureux d'avoir contribué à des mariages, mais toujours dans le respect des autres résidents.

2023
2023
Mais finalement est ce que le meilleur moyen de connaitre la Villa Ragazzi ça n'est pas de venir voir par vous même ? On vous attend, on vous aime et on espère être avec vous encore de nombreuses années.

Les travaux en images


Villa Ragazzi - chambres d’hôtes gay
Lu 1533 fois